top of page

Avocat en droit de la famille

 

Pension alimentaire

L'article 371-2 du Code civil dispose que "chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."

 

L'article 373-2-2 du même code ajoute que "En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par la convention homologuée visée à l'article 373-2-7 ou, à défaut, par le juge. Cette convention ou, à défaut, le juge peut prévoir le versement de la pension alimentaire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement.

Cette pension peut en tout ou partie prendre la forme d'une prise en charge directe de frais exposés au profit de l'enfant.

Elle peut être en tout ou partie servie sous forme d'un droit d'usage et d'habitation".

 

Avocats en droit de la famille à Bordeaux, Maître Alexandre CHRETIEN et Maître JIMENEZ-BARAT vous assistent dans vos procédures de divorce ou de séparation devant le juge aux affaires familiales aux fins de demander la fixation d'une pension alimentaire pour contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants.

 

L'avocat en droit de la famille vous conseille, vous assiste et vous représente dans le cadre de vos procédures et vous aide à calculer le montant qu'il est possible de réclamer.

 

Le dossier est suivi jusqu'à la notification du jugement et jusqu'à sa parfaite exécution.

 

Lorsque les contitions sont remplies, Maître Alexandre CHRETIEN et Maître JIMENEZ-BARAT acceptent d'intervenir à l'aide juridictionnelle. Ils constituent avec vous les demandes devant le bureau d'aide juridictionnelle compétent.

 

 

Contactez votre avocat au 05 56 74 69 49

bottom of page